L’Amour à l’américaine
Comment le politically correct empoisonne le désir
En Californie existe désormais une loi, dite « yes means yes », destinée aux campus universitaires. Pour qu’il ne puisse y avoir d’accusation de viol, un « oui » sonore et appliqué doit avoir été prononcé à chaque étape du processus de séduction. Même en l’absence totale de menaces. Même si les amants sont en couple depuis des années. Quelle place ces décisions inquiètes laissent-elles au désir? Car l’amour, qui compte parmi les plus grands des risques, disparaît dès qu’on cherche à le contrôler.
Dans ce recueil de textes, Cristina Nehring s’inspire de sa propre expérience pour décrire un pays devenu si puritain et sécuritaire qu’il confond la violence intolérable du viol avec les vertiges de l’érotisme. Elle plaide pour une conception audacieuse et imaginative de l’amour et oppose à la fadeur des sentiments modernes des figures littéraires passionnées.
Dans la grande veine du journalisme littéraire, Cristina Nehring, la plus française des éditorialistes américaines, nous emmène dans un voyage passionnant et vertigineux au cœur d’un pays devenu fou.
Disponible en numérique sur toutes les plateformes et sur commande en librairie.