23-et-demi
Les aventures d’une mère, d’une fille et d’un chromosome surnuméraire
«Les gens qui souffrent de trisomie 21 n’ont pas moins de gènes que les autres, ils en ont avantage. Alors que nous possédons 23 paires de chromosomes, les trisomiques en possèdent une demi-paire supplémentaire. Dans ce bonus accidentel se trouve la source de la brièveté de leurs vies et – peut-être – de leur plus grande capacité à aimer, à être heureux, à endurer, à se relever, à conquérir l’adversité. J’ai tout de suite compris que si je voulais surmonter les nombreux obstacles qui s’érigeaient soudain devant moi, il me faudrait étudier soigneusement toutes ces qualités que ma fille m’inculquait.»
Cristina Nehring, essayiste américaine vivant à Paris, raconte, avec un rare sens du rythme et de la narration, les neuf années passées avec sa fille, Eurydice, atteinte de trisomie 21.
«Eurydice est bien plus apte au pardon que n’importe quel stoïque, bien plus digne d’intérêt que Montaigne, Emerson ou Simone de Beauvoir. Et ce n’est pas avec de l’encre qu’elle écrit, chaque jour, ses leçons, mais avec le sang de la vie qui coule dans ses veines.»
Un récit formidablement vivant, qu’on lit comme un roman d’aventures et qui nous montre que la force et la fragilité sont les deux faces d’une même médaille.
En librairie le 12 octobre.
160 pages. 16 euros.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Elisa Wenger.
www.premierparallele.fr